Afin de mieux connaître vos pratiques en matière de commerces et de services et leurs évolutions, le Pays de Rennes lance une grande enquête par le biais d’un questionnaire en ligne.
Pour accéder au questionnaire, cliquer sur le lien suivant :
Les ESAT proposent aux personnes en situation de handicap une activité professionnelle
Lundi 6 mai 2019 de 14h à 17h
ESAT Les ateliers de la Seiche
Des démarchages abusifs liés aux questions de mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP) sont actuellement constatés. Les services de l’État appellent à la vigilance des propriétaires et gestionnaires.
Les services de l’État de l’Ille-et-Vilaine ont été alertés du fait que des propriétaires et gestionnaires d’ERP avaient été démarchés par des sociétés laissant entendre qu’elles agissaient au nom de l’État.
Ces sociétés, qui se disent souvent mandatées par la préfecture, n’hésitent pas à menacer leurs interlocuteurs de sanctions pénales financières s’ils ne souscrivent pas immédiatement aux services
proposés : le diagnostic accessibilité, l’élaboration du dossier d’Agenda d’accessibilité programmée (Ad’ap) ou encore la construction du registre d’accessibilité.
Les manœuvres d’intimidation sont telles qu’il est possible de confondre ces sociétés dont les sites internet peuvent s’appuyer sur des adresses en « .org », avec une administration. Or, ces offres ont un caractère purement commercial.
Les services de l’État rappellent que, de manière générale, les administrations n’effectuent aucun démarchage, ni téléphonique, ni par courrier, courriel ou télécopie, auprès des propriétaires
d’établissements recevant du public.
Les services de l’État invitent chacun à la plus grande vigilance et à adopter certains réflexes :
-> consulter les sites Internet gouvernementaux officiels en cas de doute
(http://www.economie.gouv.fr/particuliers/se-proteger-demarchage-abusif)
-> se méfier des méthodes jugées agressives et/ou menaçantes,
-> ne jamais fournir de copie de cartes d’identité, coordonnées bancaires (RIB, numéros de cartes bancaires) ou ordres de prélèvement que ce soit par téléphone, courrier ou courriel.
En cas de démarchage abusif, notamment présentant faussement le démarcheur comme une administration, un signalement peut être fait auprès de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations ou directement auprès de la direction départementale de la protection des populations (DDPP ou DDCSPP) du département siège de la société ayant réalisé le démarchage.
Contact DDCSPP 35 : 15 avenue de Cucillé 35919 Rennes – 02.99.59.89.00 – ddcspp@ille-et-vilaine.gouv.fr
Le réseau des bibliothèques et médiathèques du Val d’Ille Aubigné propose régulièrement des animations à destination de tous les publics.
Voir le programme sur https://lecture.valdille-aubigne.fr/
La Communauté de Communes Val d’Ille-Aubigné organise une formation théorique et pratique sur l’autonomie énergétique dans l’habitat, du lundi 27 au vendredi 31 mai 2019, au pôle communautaire à Montreuil-le-Gast.
Toutes les information sur le site du Val d’Ille Aubigné :
https://www.valdille-aubigne.fr/actualites/actualite/formation-autonomie-energetique/
Aller voter, c’est choisir un projet pour l’Europe en phase avec vos convictions et vos valeurs.
C’est choisir la composition du prochain Parlement européen et influencer les décisions qu’il prendra au cours des 5 prochaines années.
Le Parlement européen agit notamment dans des domaines tels que l’emploi et les droits sociaux, le climat et l’environnement, la gestion des frontières, la santé, l’alimentation et la sécurité.
Conditions à remplir pour voter le 26 mai 2019 :
– être âgé de 18 ans au plus tard la veille du scrutin ;
– être de nationalité française ou être ressortissant d’un autre État membre
de l’Union européenne ;
– jouir de son droit de vote en France et dans son État d’origine ;
– être inscrit sur les listes électorales d’une commune (possibilité de s’inscrire sur une liste
électorale consulaire pour les Français établis hors de France).
Date limite d’inscription sur les listes électorales : le 31 mars 2019, sur internet ou en mairie.
Pour plus d’informations sur les modalités de vote :
www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter
Chaque année, sur le secteur de St Aubin d’Aubigné, un collectif se retrouve (CDAS, CMP, le CLIC et le secours catholique) pour proposer une série d’animations dans le cadre de la semaine d’information sur la santé mentale. Pour 2019, le thème est « santé mentale à l’ère du numérique ».
Si le numérique facilite globalement la communication, il peut aussi exclure lorsqu’il n’est pas maitrisé laissant certains dans des situations d’exclusion. Il peut aussi être source de conflit entre générations ne possédant pas les mêmes codes ou les mêmes repères. Enfin, les parents se sentent parfois désemparés pour trouver les mots afin d’accompagner leurs ados dans l’usage du numérique.
Le collectif « Santé mentale » a choisi de traiter ces sujets de manière concrète en proposant des ateliers numériques pour favoriser l’accès à internet et ainsi diminuer l’isolement de certains. Le ludique sera aussi d’actualité avec des ateliers (Escape Game, jeux vidéo) destinés aux familles.
Enfin, un one man show intitulé « les Adoléchiants » permettra d’aborder les relations parents ados de façon humoristique.
Vacances d’été pour les ados (13-16 ans)
En Juillet l’OCSPAC (Office Communautaire des sports du Pays d’Aubigné et de Chevaigné), en collaboration avec l’OSVIDH (Office des sports Val d’Ille Dingé Hédé) un séjour sportif itinérant de 10 jours dans les Hautes Pyrénées, du 7 au 18 Juillet.
Au programme : canyoning, spéléologie, rafting, randonnées, descente VTT et parcours aventure
En pièce jointe la plaquette du séjour.
Plaquette disponible sur www.ocspac.com.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
Ce formulaire vous permet de savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit, vérifier que vous n’avez pas été radié ou connaître l’adresse de votre bureau de vote.
SAMEDI 16 MARS à 14h30 au Café des Possibles à GUIPEL
En 2017, les Escales au Val d’Ille changent de forme et deviennent Les Escales Curieuses, des rendez-vous ludiques et artistiques, les trois premiers dimanches de septembre dans différents lieux nautiques du Val d’Ille-Aubigné.
Cette année, elles auront lieu à Montreuil-sur-Ille et ce sera l’occasion d’échanger sur la prochaine édition lors de cette assemblée générale.
Samedi 16 mars 15h-18h
Venez nous rejoindre pour une visite au jardin d’Elisabeth et Yves
1 Impasse des cours Anneix (Parking de la mairie à Feins).
Pour échanger autour des pratiques de jardinage au naturel, identifier la faune et la flore du jardin, partager des idées d’aménagement…
Profitons de la Semaine des alternatives aux pesticides pour tisser des liens entre les jardiniers amateurs ou/et passionnés de Feins et des alentours.
TROC DE PLANTES BIENVENU !
Echangez vos boutures et vos semis, et n’oubliez pas la grainothèque de la bibliothèque municipale !
Le club des amis finésiens vous invite à participer à une réunion de présentation des diverses arnaques potentielles dont vous pourriez être victime si vous n’y preniez pas garde.
Mardi 30 avril 2019 de 10h à 12h30 à la salle des fêtes de Feins.
Inscriptions : Daniel ROUVRAIS 06 71 40 53 19 ou Jean-Pierre ROBERT 06 77 92 69 96
Feins – Mercredi 27 Février 2019
L’alimentation est une alliée indispensable à notre santé. Elle peut aussi être une ennemie redoutable. Tout en gardant le plaisir de manger et l’esprit de gourmandise, il est possible d’adapter son équilibre alimentaire en fonction de ses besoins et de ses contraintes.
En partenariat avec l’association Brain Up et le CLIC Ille et Illet, la Mairie de Feins vous propose de participer au programme « l’équilibre alimentaire et le plaisir de manger ». Venez découvrir les conseils et les astuces d’une alimentation saine et adaptée à vos besoins. Animée par une professionnelle en diététique, c’est aussi l’occasion de faire le point sur des questions d’actualité comme le coup de fatigue, les nouvelles étiquettes, les modes alimentaires, etc.
Une conférence gratuite et ouverte à tous les retraités aura lieu le Mercredi 27 Février de 10h à 12h à la Salle des Fêtes de Feins. Elle sera animée par une diététicienne.
A l’issue de cette dernière, vous pourrez vous inscrire à un atelier gratuit de 4 séances thématiques qui auront lieu les semaines suivantes également à la salle des fêtes (limité à 15 Participants, sur inscription le jour de la conférence).
Ce programme est financé grâce au soutien de Cap Retraite Bretagne, l’ARS et la Conférence des financeurs d’Ille et Vilaine.
Plus d’informations auprès d’Adeline, Association Brain Up : 07 67 39 97 93
Du 20 au 30 mars 2019
Animations, projections de film, ateliers conférences, portes ouvertes de fermes
Plus d’infos : www.bvii.fr ou www.semaine-sans-pesticides.fr
Après une pause hivernale, c’est l’heure de la réouverture du Domaine de Boulet.
Situé à Feins, au bord d’un vaste plan d’eau au milieu d’un écrin de nature, ce site incontournable du territoire vous propose tout un panel d’activités et d’hébergements. Continuer la lecture de « Domaine de boulet : saison 2019 »
Une permanence de l’architecte conseil aura lieu le 21 février. Les rendez-vous doivent être pris auprès de la Communauté de Communes Val d’Ille-Aubigné au 02.99.55.69.80
La 14ème édition de la semaine des alternatives aux pesticides se déroulera du 20 au 30 mars 2019 sur les communes du Bassin Versant de l’Ille et de l’Illet. A cette occasion, de nombreuses animations (expositions, ateliers, démonstrations, informations sur les marchés…) vous seront proposées sur une douzaine de communes du bassin versant. Venez participer !
Le programme définitif, pour plus de détails sur les animations, sera disponible début mars sur le site www.feins.fr et/ou www.bvii.fr. N’hésitez pas à joindre les communes participantes.
Cette ressource pour vos potagers a été mise en place à l’accueil de la bibliothèque. Chacun peut déposer, prendre ou échanger des graines librement et gratuitement.
Aux horaires d’ouverture de la bibliothèque : lundi 14h-17h, Mercredi 15h-18h et samedi 10h-12h.
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