Arrêté préfectoral / Covid-19 – port du masque

Bonjour,

Veuillez trouver en pièce jointe l’arrêté préfectoral du 25 octobre 2021 prescrivant les mesures nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le département d’Ille-et-Vilaine, publié au recueil des actes administratifs sous le n°  35-2021-10-25-00001.

Bonne fin de journée.

Cordialement,

,Arrêté 25-10-21

Déclaration des ruchers 2021

Bonjour,

La section régionale apicole GDS Bretagne souhaite de nouveau le concours de toutes les municipalités bretonnes afin de réussir la déclaration 2021 des ruchers de notre territoire. Cette déclaration est indispensable pour localiser les ruchers afin de pouvoir assurer un suivi sanitaire efficace en apiculture

Tout apiculteur, même avec une seule ruche, est en effet tenu de déclarer réglementairement chaque année les ruches dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre et leur emplacement. La période de déclaration est fixée entre le 1er septembre et le 31 décembre 2021. Cette déclaration doit se faire prioritairement en ligne via le site www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr.

Nous vous remercions par avance,

Des informations complémentaires concernant la déclaration de ruches sont disponibles sur le site

 MesDemarches (http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr

L’équipe apicole de GDS Bretagne 

Contact : Solenn LOAEC
Secrétaire Régionale Section Apicole GDS Bretagne

GDS Bretagne – Section Apicole

cerfa_13971-03

Affiches_déclaration_ruches

Kit Gratuité BreizhGo Jeunes

Collégiens, lycéens, apprentis & étudiants de moins de 26 ans : voyagez gratuitement sur l’ensemble du réseau BreizhGo cet été !

Que ce soit en car, en TER ou en bateau, les jeunes se déplaçant en Bretagne cet été pourront voyager gratuitement sur le réseau de transport public BreizhGo.

Conformément à l’engagement de son Président, Loïg Chesnais-Girard, la Région Bretagne met à disposition plus de 50 000 billets gratuits par semaine, du jeudi 15 juillet au dimanche 29 août.

Ces titres de transport sont à réserver la veille pour le lendemain et les bénéficiaires devront voyager munis d’un justificatif d’âge et de scolarité/études, à présenter lors du contrôle du titre.

Un billet ne vaut que pour un seul trajet. Il est donc nécessaire de se munir de deux billets pour effectuer un aller-retour (sauf exception sur les dessertes bateaux vers Bréhat et Arz).

Toutes les informations sont disponibles sur breizhgo.bzh 

aff_gratuite_jeunes_2021

Info permanences We Ker

Bonjour,

Dans le contexte actuel, nous maintenons nos permanences sur les sites de la communauté de communes (St Aubin d’Aubigné, Montreuil sur Ille, Sens de Bretagne), et il nous semble important de communiquer dessus
Cordialement

Campagne de déclaration des revenus : ouverture des services en ligne.

bonjour,

La campagne de déclaration des revenus est lancée et les services en ligne de la DGFiP sont ouverts depuis le 8 avril.

Pour la 3e année, la déclaration en ligne est obligatoire. Les contribuables bretilliens ont jusqu’au mardi 1er juin 2021 pour la réaliser.
Les usagers qui ne disposent pas d’une connexion internet ou ayant des difficultés à utiliser les outils numériques bénéficient d’une dérogation et peuvent envoyer leur déclaration au format papier avant le 20 mai 2021.Les services de la Direction régionale des Finances publiques de Bretagne et d’Ille-et-Vilaine répondent aux questions des usagers et les aident dans leurs démarches. Pour cela, il suffit de nous appeler au : 0809 401 401 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h (numéro d’appel et service gratuit).

Compte-tenu du contexte sanitaire, il est préférable de prendre rendez-vous par téléphone (au 0809 401 401) ou par la messagerie sécurisée du site impots.gouv.fr avant de se déplacer dans un Centre des Finances publiques.

Par ailleurs, vous trouverez en pièce jointe le planning des permanences dédiées à la déclaration des revenus. Ces permanences seront réalisées par des agents des Finances publiques dans des établissements labellisés France Services ainsi que dans des services de la DRFiP 35 au plus proche de des usagers.

Bien cordialement,


Permanences_DRFiP35_Campagne_IR2021

Permanences_DRFiP35_Campagne_IR2021

CIDFF35 – violences faites aux femmes.

Bonjour,

Dans le contexte sanitaire actuel, le CIDFF35 reste ouvert au public.

Vous trouverez en pièce jointe deux documents à diffuser très largement avec le rappel des démarches possibles

pour les Femmes Victimes de Violences durant ce confinement et les coordonnées des acteurs sur le département.

* CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles)

Plaquette-CIDFF35-semi-confinementV2021-0115

AfficheCIDFF35Coviddoc-20210408 Affiche Stop Violences CIDFF35-202104

AfficheCIDFF35Coviddoc-20210408Plaquette-CIDFF35-semi-confinementV2021-0115

Frelons asiatiques – campagne 2021

Bonjour,

La Communauté de communes poursuit son action de prise en charge de la destruction des nids de frelons asiatiques sur tout le territoire.

Je vous joins une note détaillée de la procédure à respecter (qui est la même que les années précédentes). L’essentiel est de passer via la FGDON35 qui est habilitée à demander à l’entreprise d’intervenir.

Bien cordialement

CP_frelons-asiatiques

Grand nettoyage de printemps, une belle initiative.

 

 

 Voici le résultat du Grand nettoyage de printemps réalisé par un Collectif de citoyens et à l’initiative de Valérie et de Thierry.

 

image.png

image.png
image.png
MERCI MERCI ET MERCI
Jeter les déchets dans la nature, ce n’est pas sans conséquence. Ils y restent longtemps, parfois très longtemps. Les milieux naturels sont pleins de ces déchets qui mettent des années à être dégradés.Les océans souffrent particulièrement de l’invasion des déchets plastiques.

 

Jobs étudiants : des postes à pourvoir en EHPAD

Jobs étudiants : des postes à pourvoir en EHPAD

Description : http://iloenet/PublishingImages/Emploi%20des%20jeunes/Vignette%20RS_visuel-seul_job-etudiant.png

​Vous connaissez des étudiant·es en recherche de job ?  Des postes sont à pourvoir dans les EHPAD. Un dispositif inédit, à l’initiative du Département, vient d’être mis en place.

Des postes en CDD, à mi-temps, sont proposés aux étudiant·es par les EHPAD (Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), les USLD (Unités de soins longue durée) et les résidences autonomie pour venir renforcer leurs équipes.

 

Pour quelles missions ?

• Favoriser l’accueil et la visite des familles
• Initier les résident·es aux technologies numériques
• Améliorer la communication des EHPAD vers les familles.

 

 Toutes les infos sur JOBAVIZ

Les offres d’emploi publiées par les EHPAD, les USLD et les résidences autonomie sont à consulter sur la plateforme du CROUS JOBAVIZ. Les étudiant·es y trouveront les offres disponibles et les informations nécessaires pour contacter les établissements recruteurs.


Une initiative du Département

Le Département est à l’initiative de ce dispositif inédit et le finance à 100%. Le Département apporte ainsi son aide aux résident·es d’EHPAD et aux jeunes qui ont souffert d’isolement et de précarité financière avec la crise sanitaire. L’objectif est double. Lutter contre la solitude et maintenir des liens affectifs et familiaux au quotidien, par la mise en place d’outils audiovisuels de communication pour les résident·es mais également redonner accès à l’emploi à des étudiant·es.

 

Description : http://iloenet/PublishingImages/Emploi%20des%20jeunes/Encart-RS_job-etudiant.jpg

Sandrine ALIX, Chargée d’accueil et d’accompagnement

CLIC de l’Ille et de l’Illet

1 Place du marché

35250 St Aubin d’Aubigné

02 23 37 13 99

www.clic-ille-illet.fr 

Horaires d’accueil du public :

Accueil téléphonique : du lundi au jeudi, de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 45 à 17 h, le vendredi de 9 h 00 à 12 h 30

Accueil uniquement sur rendez-vous pendant les vacances scolaires 

Pour joindre directement la MDPH :

cid:image007.jpg@01D4C456.390EF4A0

Alerte chenille processionnaire du pin.

Alerte chenille processionnaire du pin :

 

les conditions météorologiques de cette mi-février vont déclencher, dés les prochains jours, les premières descentes massives de chenilles processionnaires du pin.

Tout ramassage ou manipulation des chenilles est à proscrire sans équipement de protection adapté (masques, gants, lunettes) car le risque d’urtication sévère est majeur à ce stade de développement.

 

Il est actuellement trop tard pour entreprendre des mesures de lutte efficaces sur les chenilles dans leur phase de pleine mobilité. Le principe d’urgence le plus efficace consiste à utiliser un désherbeur thermique à gaz type chalumeau qui permet de neutraliser les chenilles au sol sans contact direct.

Il est important de limiter et baliser les accès aux zones à risques et d’informer les enfants sur les dangers encourus.

 

Dans la mesure du possible, les chiens et les chats doivent être isolés des zones de circulation et d’enfouissement aux abords des pins. En effet, les atteintes chez les animaux domestiques peuvent être extrêmement graves voire fatales.

Sur le domaine public, il est recommandé d’éviter la promenade des animaux domestiques aux abords des pins sylvestres, des pins noirs d’Autriche, des pins maritimes, des pins laricio, et quelques fois des cèdres.

En fonction de l’évolution des conditions météorologiques, ce phénomène dangereux peux durer jusque fin mars.

L’équipe de la FGDON reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.