Etang du Boulet

img-0739
LE BOULET … un étang … Vaste plan d’eau de 153 ha, l’étang de Boulet et ses abords contrastent avec le paysage cultivé environnant. Ces eaux stagnantes favorisent une végétation variée : du bois à la lande humide, ce sont chênes, châtaigniers, pins sylvestres…puis bouleaux, saules, bruyères et sphaignes, nénuphars et même des espèces carnivores qui ceinturent l’étang selon l’humidité du sol. Plage de la bijouterie
Liées à cette richesse végétale, la faune et plus particulièrement les oiseaux y sont nombreux à se reproduire, nicher ou simplement passer : colverts, foulques, sarcelles, bergeronnettes, faucons et autres espèces plus ou moins rares s’y rencontrent fréquemment.

Mais “Le Boulet” est aussi un lieu de promenade, de pêche et de nautisme.
Sa rigole
Témoin du patrimoine industriel et économique de la région, la rigole n’alimente plus aujourd’hui le canal d’Ille et Rance : elle a été remplacée par une conduite forcée. Ce qu’il reste au promeneur ? Des tonnelles végétales de hêtres, de chênes, de noisetiers… ; de larges tapis herbacés parsemés de bruyères, de primevères, de reines des prés… ; une tranchée colonisée par les roseaux, les lentilles d’eau…En d’autres termes, un site long de 17 km d’une remarquable qualité paysagère.
Les sentiers du Boulet
Sentiers de randonnées pédestre, sentier d’interprétation, le site de Boulet est propice à la promenade à pied, pour découvrir le milieu naturel local, de façon ludique et responsable. La digue de la planche Roger sur la D91 a été restaurée et inaugurée le 11 janvier 2019.

Digue de la Planche Roger étang du boulet