Chaque année, sur le secteur de St Aubin d’Aubigné, un collectif se retrouve (CDAS, CMP, le CLIC et le secours catholique) pour proposer une série d’animations dans le cadre de la semaine d’information sur la santé mentale. Pour 2019, le thème est « santé mentale à l’ère du numérique ».
Si le numérique facilite globalement la communication, il peut aussi exclure lorsqu’il n’est pas maitrisé laissant certains dans des situations d’exclusion. Il peut aussi être source de conflit entre générations ne possédant pas les mêmes codes ou les mêmes repères. Enfin, les parents se sentent parfois désemparés pour trouver les mots afin d’accompagner leurs ados dans l’usage du numérique.
Le collectif « Santé mentale » a choisi de traiter ces sujets de manière concrète en proposant des ateliers numériques pour favoriser l’accès à internet et ainsi diminuer l’isolement de certains. Le ludique sera aussi d’actualité avec des ateliers (Escape Game, jeux vidéo) destinés aux familles.
Enfin, un one man show intitulé « les Adoléchiants » permettra d’aborder les relations parents ados de façon humoristique.