ALSH : les équipes la Vallée se préparent pour cet été si particulier…

 

 

De gauche à droite ,Claire Lemonnier, Sabrina Hermenier, Emeline Rivard

 

 

L’ALSH d ‘ANDOUILLE-NEUVILLE sera ouvert cet été, du 6 juillet au 28 août

 (de 7h15 à 18h45 soit 15 minutes plus tôt et 15 minutes plus tard que d’habitude afin de faciliter les trajets des familles, car la navette ne sera pas organisée cet été.)

Les 2 équipes de directions et d’animation sont en place et se sont déjà vu plusieurs fois afin de préparer l’été, en visio et en réel sur des samedis en juin…

En Juillet, Sabrina HERMENIER sera en direction avec Emeline RIVARD en tant qu’adjointe

En Aout, une co direction s’installe avec Claire LEMONNIER, animatrice depuis 5 ans sur le centre et Hélène FROC animatrice l’an passé …

Tous les animateurs et animatrices embauchés pour cet été sont des animateurs qui ont déjà travaillé à l’ALSH, cette année, sur les mercredis ou les vacances ou encore l’été dernier.

Un avantage certain pour faciliter le travail d’équipe cet été.

Suite à l’ouverture de l’ALSH de St Aubin d’Aubigné, les 3 premières semaines de juillet et avec le protocole sanitaire en vigueur, l’ALSH de la Vallée ouvre pour un effectif de 70 enfants.

La mairie d’Andouillé-Neuville a accepté de prêter la cantine de l’école et 2 salles de classes afin de pouvoir accueillir plus d’enfant tout en conservant une distanciation physique.

Actuellement il reste des places sur quelques journées en juillet ainsi que sur le mois d’août…

Les équipes d’animations travaillent sur les projets et activités qui seront proposées durant tout l’été,

Surement un peu moins de sortie lointaines cet été mais l’objectif est de vivre et profiter à fond de ces vacances après cette fin d’année étrange.

En juillet, les enfants se transformeront en Robin Crusoé pour jardiner, bricoler, peindre, faire de la magie. Un hôpital des doudous sera installé le temps d’une journée…

En août, au temps de la transformation toujours, les enfants se mettront dans la peau de leur personnage préféré ou d’un objet ou d’un élément comme le vent ou le soleil…. Il y aura des animations autour des contes et des mille et une nuit.

L’équipe d’août souhaite travailler sur les questions de genre, les différences et ressemblance entre filles et garçons, l’acceptation des uns et des autres…

Cet été, les équipes n’organiseront pas de mini-séjour mais 2 nuitées seront organisées, une en juillet, une en août…

Plus d’information sur le site internet de l’association : www.clshandouilleneuville.sitew.com

Contact : alshandouilleneuvillle@gmail.com ou 06,46,07,19,93

Mobi Futée : navette gratuite pour rejoindre l’étang du Boulet

Du 6 au 31 juillet, la navette communautaire Mobi Futée vous permettra de rejoindre le Domaine de Boulet à Feins.

 Le service est gratuit depuis les 19 communes du Val d’Ille-Aubigné et fonctionne 4 jours par semaine (lundi, mardi, jeudi, vendredi).  Afin d’organiser au mieux le service, les réservations sont obligatoires. La navette passera dans les communes à partir de 13h. La liste des arrêts est disponible en mairie et sur le site internet de la Communauté de communes www.valdille-aubigne.fr. Pour le retour, un départ de Feins est prévu à partir de 17h. Le Val d’Ille-Aubigné vous contactera le matin (par téléphone) pour vous confirmer l’horaire de passage de la navette dans votre commune.

Modalités de réservation

Les réservations sont possibles jusqu’à 17h la veille du départ en appelant au 02 99 69 86 86 ou en remplissant le formulaire de réservation sur www.valdille-aubigne.fr/navette.
Le service est mis en place à partir de 2 personnes dans la limite de 3 passages de la navette à l’aller et au retour. Dans le respect des gestes barrière, veuillez vous munir d’un masque.

Renseignements : mobilites@valdille-aubigne.fr / 02 99 69 86 86 et mairies.

Flyer A5 RV navette 2020 ccvia

Ecole : une rentrée pour tous dès le lundi 22 juin

Le protocole sanitaire précédemment en vigueur a été assoupli en raison de la baisse du niveau de circulation du virus et des données rassurantes concernant l’impact de la transmission du COVID-19 chez les enfants.
De ce fait, les règles d’accueil pour votre enfant son désormais les suivantes :

Accueil :

Tous les élèves sont accueillis en classe ensemble durant toute la semaine, au sein de leur groupe classe aux horaires et jours habituels : les lundis, mardis, jeudis et vendredis  de 8h45 à 11h45 et 13h30 à 16h30 (ouverture des portes pour l’accueil 10 minutes avant).

Important : il est demandé de ne pas déposer son enfant en classe en cas de fièvre de 38°C ou plus ou en cas d’apparition de symptômes évoquant le COVID-19 chez l’élève ou dans sa famille.

 

Les temps péri-scolaires reprennent sous la forme qui suit :
La cantine n’est pas assurée. Les enfants peuvent néanmoins consommer un panier repas fourni par vos soins, dans leur classe ou dans leur espace récréation en fonction de la météo. Le personnel municipal surveille la pause de midi.

La garderie est de nouveau ouverte mais avec des horaires légèrement restreintes (7h30-8h35 et 16h30-19h), de 7h30 à 8h accueil restreint, puis à partir de 8h elle se tiendra dans la salle de classe de votre enfant le matin et dans la cour du bas le soir.

Pour déposer votre enfant le matin :
-scolarisé en PS-MS : entrée maternelle
-scolarisé en GS-CP : entrée classe GS-CP route de Sens
-scolarisé en CP-CE1 : entrée par le portail situé dans la cour des services techniques
-scolarisé en CE2-CM1 : entrée par le portail rouge route de Sens (mesure exceptionnelle et transitoire)
-scolarisé en CM1-CM2 : entrée par la classe des CM1-CM2 (bâtiment garderie).

Attention, les parents n’ont pas le droit de pénétrer dans les locaux de l’école. Vous devez donc impérativement déposer votre enfant à la porte des locaux. Si besoin, les parents de CP-CE1 peuvent aider leur enfant à traverser la cour de récréation et les laisser devant la porte de la classe donnant sur la cour.
Si besoin, les parents de CE2-CM1 peuvent aider leur enfant à traverser la cour de récréation et les laisser au bas de l’escalier menant à la classe de CE2-CM1.

Pour récupérer votre enfant le soir : adressez-vous à l’adulte situé au portail rouge, route de Sens.

Important : Pour des raisons de personnel et de locaux, merci de n’utiliser le service de garderie que si vous n’avez aucune autre solution de garde.

 

Espaces attribués à chaque classe :

Les règles de distanciation physique engendrent des séparations de groupe et donc d’espace.

Accès des élèves dans les locaux de l’école:

PS-MS : les élèves entrent par l’entrée maternelle. Dans la journée, ils ont accès au couloir des classes maternelles, aux sanitaires maternelle, à la moitié du terrain de foot, à la salle de sieste (salle bleue).

GS-CP : les élèves entrent par l’entrée de la route de Sens, directement dans leur classe. Dans la journée, ils ont accès à la moitié des sanitaires de la cour de récréation, à la cour du haut.

CP-CE1 : les élèves entrent par le portail situé dans la cour des services techniques. Dans la journée, ils ont accès à la moitié des sanitaires de la cour de récréation et à la moitié du terrain de foot.

CE2-CM1 : les élèves entrent par le portail rouge de la route de Sens. Dans la journée, ils ont accès aux sanitaires de leur classe ainsi qu’à la cour du bas.

CM1-CM2 : les élèves entrent par l’entrée de leur classe (salle de garderie). Dans la journée, ils ont accès au jardin attenant et aux sanitaires de leur classe.

Dans les classes élémentaires, les sièges des tables sont séparés d’un mètre de distance.

Si possible la classe est réalisée à l’extérieur pour ne pas avoir besoin de respecter 1 mètre de distance entre enfant.


Gestes barrières

Les geste barrières doivent être respectés.
Il faut se laver les mains :
-à l’arrivée en classe
-avant et après chaque repas
-avant et après chaque récréation
-après être allé aux toilettes
-le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.

Le lavage des mains peut se réaliser sans mesure de distanciation physique pour les élèves d’un même groupe.

Une ventilation de 15 minutes toutes les 3 heures est nécessaire au minimum.

Les objets communs au groupe classe sont désinfectés une fois par jour ou laissés de côté durant 24h.

Réouverture de la bibliothèque

A compter du 20 juin 2020, votre bibliothèque réouvrira partiellement :
Le mercredi de 15h30 à 17h30
Le samedi de 10h00 à 12h00

Accès à partir de 11 ans
Respect des gestes barrières
Port du masque obligatoire
Désinfection des mains prévue à l’entrée
Jauge d’accueil limitée à 5 personnes
Prêts et retours uniquement
Pas de consultation sur place

Merci à nos bénévoles permettant cette réouverture

CAP BD 2020 😆

MOBILITES : APPEL A PROJETS CITOYENS

La Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné souhaite soutenir et encourager les initiatives citoyennes en faveur de la mobilité durable et a initié un appel à projets citoyens depuis 2015.
Vous avez un projet en faveur de la mobilité : récupération et réparation de vélos, pedibus, vélobus, spectacles sur la mobilité active, ateliers de sensibilisation… déposez votre projet avant le 4 juillet (1er dépôt) ou le 28 septembre 2020 (2e dépôt).
Tout groupe de citoyens ou association peut y répondre.
Pour participer, complétez la fiche projet AAP citoyens « mobilités » accompagné du règlement signé (documents disponibles sur le site internet du Val d’Ille Aubigné ou par mail à mobilites@valdille-aubigne.fr).
Les projets retenus bénéficieront d’une aide financière de la Communauté de communes de 500 € à 1 000 € et pourront bénéficier, selon les besoins, d’un accompagnement technique pour la réalisation de leur projet.
Les informations sur le fonctionnement de l’appel à projets, les critères de sélection des projets et les modalités de versement de l’aide sont disponibles dans le règlement AAP citoyens « mobilités ».

Plus d’informations :
https://www.valdille-aubigne.fr/actualites/actualite/appel-a-projet-mobilites/
mobilites@valdille-aubigne.fr
02 99 69 86 86

Programme Breizh bocage : recensement haies et talus

Dans le cadre de l’évaluation du programme Breizh bocage, la Région Bretagne lance la mise à jour régionale de l’enquête Terruti de 2008 sur les haies.
Afin d’évaluer l’état du bocage et l’efficacité des programmes de reconstitution du bocage, la réactualisation des données en 2020 par les territoires porteurs du dispositif Breizh bocage est prévu cet été (Communiqué de presse de la Région ci-dessous).
A l’échelle de la communauté de communes Val d’Ille-Aubigné, un vaste inventaire des haies du territoire a été mené entre 2016 et 2018 et a permis d’acquérir de nombreuses connaissances sur le paysage bocager du territoire. Cet inventaire facilitera la mise à jour de l’enquête régionale, bien que certaines données complémentaires sont demandées.

Le Val d’Ille-Aubigné solidaire du Fonds Covid Résistance initié par la Région Bretagne

Le Val d’Ille-Aubigné s’est immédiatement associé à la mise en place d’un dispositif d’aide régionale pour faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire du coronavirus. Un Fonds dit de «résistance» de plus de 25 M€ constitué par la Région, la Banque des Territoires, les Conseils Départementaux et des inter-communalités de Bretagne, dont le Val d’Ille-Aubigné.

Ce fonds est financé par chaque structure à hauteur de 2€ par habitant, ce qui représente près de 74 000€ pour le Val d’Ille-Aubigné. Il a pour objectif de compléter les aides déjà mises en place par l’État (Prêts bancaires garantis par l’Etat (PGE), Fonds de solidarité). Le dépôt des dossiers peut se faire jusqu’au 30 septembre.

Plus d’information :
https://www.bretagne.bzh/aides/fiches/covid19-fonds-covid-resistance/

Troc de plantes

Un troc de plants s’est mis en place à l’épicerie à l’initiative d’une finésienne.

Bonjour à tous!

Cette année il n’y aura pas de braderie/vente des plantes. Nous vous proposons de faire un troc des plantes à notre petite échelle finesien afin de pouvoir embellir nos jardins dans cette période de confinement.

Avec l’accord de M Fouglé, vous trouverez donc une petite table devant l’épicerie. Vous y trouverez quelques plants – merci d’apporter des plants de votre jardin en échange. C’est une installation éphemère, la table n’est pas de première qualité mais sera plus belle avec vos plants et semences posés dessus.

Pensez à mettre le nom de la plante et éventuellement votre nom pour des conseils de plantation.

Le jeu est donc lancé! J’ai déposé cet après-midi 3 plants de raifort et 3 plants de saponaire, dans l’esprit des gestes barrières. ?

Il y a une bouteille d’eau sous la table si le temps devient trop sec. Si vous avez des aromates pour les bacs incroyables comestibles, merci d’en apporter. Je vais essayer d’améliorer la terre dans les bacs demain.

Portez-vous bien, et vos jardins aussi!

Fibre optique 2020

La commune devrait bénéficier de la fibre optique d’ici la fin de l’année 2020 (délai donné avant la
crise sanitaire actuelle).
Pour la pose des câbles en aérien, il est impératif que certains arbres soient élagués. Les personnes propriétaires de ces arbres vont recevoir un courrier, nous vous demandons de procéder à l’élagage des vos arbres le plus rapidement possible.
Plus d’informations sur le déploiement de la fibre optique :
https://www.megalisbretagne.org/jcms/mw_18542/phase-2-2019-2023

Numérotations lieux dits

La mairie va procéder très prochainement à la numérotation de lieu-dit sur la commune. Grâce à une localisation des domiciles à partir d’une adresse précise, l’action municipale permettra de vous situer précisément (services d’urgence : pompier et SAMU mais aussi les services de la poste, les fournisseurs d’énergie et d’eau ainsi que l’INSEE et l’accès à la fibre optique).
Lieu-dit concernés sont : le Bas Val, Bel Air, la Boirie, le Bois Baron, la Bouessière, le Boulet Prioul, les Brosses de Poscé, Château Meslet, les Coudréaux, les Cours Carrées, le Feuil, la Lande de Poscé, le Mafay, la Marotière, le Petit Boulet, la Poultière et le Vau Guérin.

COVID-19 : Infos Mairie

Nous vivons actuellement une crise sanitaire sans précédent, aussi dans le cadre de la prévention liée au Coronavirus/COVID-19 et conformément aux recommandations émises par le ministère des Solidarités et de la Santé, voici les mesures préventives à adopter :
Des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • se laver les mains régulièrement,
  • tousser ou éternuer dans son coude,
  • utiliser des mouchoirs à usage unique,
  • porter un masque quand on est malade,
  • saluer sans se serrer la main,
  • éviter les embrassades,
  • éviter les rassemblements,
  • limiter les déplacements et les contacts,
  • conserver une distance d’un mètre entre les personnes.

Produits locaux

La Région Bretagne, en lien avec ses partenaires, lance une plateforme qui relie les producteurs et les consommateurs.
La plateforme solidaire https://www.produits-locaux.bzh/ permet la mise en contact directe pour la vente/l’acquisition de produits locaux de saison e de qualité en toute sécurité (livraison/retrait en drive ou dans un commerce de proximité).

Programme de plantations Breizh bocage 2

Vous souhaitez planter une haie bocagère ou restaurer une haie ancienne ?
La communauté de communes peut vous aider à mettre en place ce projet !
Le programme régional Breizh bocage vise la reconstitution du bocage breton dans le cadre d’opérations collectives de travaux. Ce dispositif est soutenu par l’Europe (fonds FEADER), l’Agence de l’eau Loire Bretagne, la Région Bretagne et le département d’Ille-et-Vilaine.
La communauté de communes Val d’Ille-Aubigné porte localement ce dispositif, dans l’objectif de préserver le maillage bocager du territoire pour l’ensemble des bénéfices apportés : préservation de la qualité de l’eau, protection des cultures et du bétail, fourniture de biomasse, etc.
En 2020, dernière année du programme, les communes de Andouillé-Neuville, Aubigné, Gahard, St Médard S/Ille, et St Germain S/Ille sont prioritaires pour l’animation.
Pour être éligible, le projet doit concerner au minimum 150ml, se situer sur une parcelle agricole et avoir un intérêt pour l’amélioration de la qualité de l’eau, la diminution de l’érosion des sols, ou la connexion des milieux naturels.
Les opérations prises en charge concernent : la création de talus, la fourniture des plants et les travaux de plantations, la fourniture et la pose des protections contre la faune sauvage et du paillage. Les travaux préalables (débroussaillage, travaux du sol) sont à la charge du bénéficiaire.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la communauté de communes Val d’Ille-Aubigné, avant le 26 juin 2020 : Céline Guilly : 02.99.69.58.97 ou celine.guilly@valdille-aubigne.fr

[COVID-19] Recherche dons de masques

Les ambulances Bôcher assistance recherchent des masques (même périmés) car ils luttent déjà depuis 3 semaines sans matériel et sans masque de protection.

Si vous pouvez répondre à leur demande, merci de les contacter au 02 99 66 80 60 ou au 02 23 06 06 06.

COVID-19

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Pour vous déplacer, vous devrez être munis d’une attestation imprimée ou manuscrite que vous pouvez télécharger directement ci-dessous ou sur la page spéciale COVID-19 du gouvernement.

Mesures propres à la commune de Feins

En application du décret n° 2020-260 du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19, l’accès à l’étang et ses abords sont interdits.
De plus, l’accueil physique en mairie étant interrompu, une permanence téléphonique a été créée au numéro ci-dessous.

Prenez soin de vous et des autres. Merci.