15 novembre à 20h30 à la salle des Fêtes de Feins
Le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Ille et de l’Illet (BVII) a démarré courant avril, sur la commune de Feins, l’inventaire des zones humides sur le territoire communal.
Cet inventaire va permettre de localiser et de caractériser ces zones, parmi les milieux naturels les plus dégradés et les plus menacés en France et dont la protection est aujourd’hui un enjeu majeur de par les fonctions et les services que ces milieux peuvent nous rendre.
• Régulation hydrologique : protection contre les crues comme les sécheresses,
• Épuration de l’eau : rôle de filtres les cours d’eau et les parcelles cultivées ou urbanisées zone de dégradation de la pollution (nitrates, phosphore, pesticides…),
• Écologique : les zones humides sont d’importants réservoirs de biodiversité.
L’objectif de cet inventaire est d’informer tout un chacun de la présence de ces espaces dont la préservation et la gestion durable des zones humides sont d’intérêt général (Code de l’Environnement) et sur lesquels les travaux sont réglementés.Ce travail d’inventaire a été réalisé par un bureau d’étude, missionné par le Syndicat de Bassin Versant de l’Ille et de l’Illet, en collaboration étroite avec la commune de Feins qui a mis en place un groupe de travail communal dédié pour suivre cette étude. Ce groupe de travail est composé d’élus, d’agriculteurs, de représentants d’association, etc.
Les résultats de cet inventaire indiquant la présence de zones humides sont consultables en mairie durant 3 semaines afin que chaque citoyen puisse avoir accès à cette information et y faire des remarques le cas échéant.