Elections municipales 2020

Accueil
Urne électorale

Élections municipales et communautaires du 15 et 22 mars 2020.

Pour pouvoir voter, il faut être :
– inscrit sur les listes électorales,
– âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
– de nationalité française, jouir de ses droits civils et politiques.
Citoyens de l’Union européenne, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales pour voter aux élections municipales. Il vous faut avoir au moins 18 ans, résider en France, ne pas être déchu de votre droit de vote dans votre pays d’origine.

Inscription sur les listes électorales

Vous devez vous inscrire avant le 7 février 2020. Pour cela vous pouvez retirer un formulaire en mairie ou faire la démarche en ligne sur service-public.fr.
ATTENTION : tout changement d’adresse sur la commune nécessite une nouvelle inscription. Les pièces à fournir sont votre pièce d’identité (en cours de validité ou périmée depuis 5 ans au moment du dépôt de la demande d’inscription) et un justificatif de domicile de moins de 3 mois ou d’un justificatif de contribution aux impôts locaux depuis 2 ans.

Vérifier en ligne, votre situation électorale

Pour vérifier que vous êtes bien inscrit, rendez-vous sur
www.demarches.interieur.gouv.fr, rubrique « Élections » sur le service en ligne “Interroger sa situation électorale”

Rectificatif État Civil

Votre État Civil sur votre carte électorale comporte une erreur ?
Vous pouvez demander la correction en ligne sur service-public.fr ou par courrier à Insee Pays de la Loire, Pôle RFD 105 rue des Français Libres BP 67401, 44274 NANTES Cedex 2. Vous devrez fournir votre numéro de sécurité sociale et une copie de bore acte de naissance.

Vote par procuration

Si vous êtes absent le jour du vote, la procuration vous permet de vous faire représenter par un autre électeur. Faites votre procuration le plus tôt possible, des délais de traitement et d’acheminement sont à prévoir. Vous pouvez donner procuration à une personne inscrite sur les listes électorales de la même commune. Elle n’aura besoin d’aucun document pour voter à votre
place, n’oubliez de la prévenir car elle n’en sera pas informée. Vous pouvez faire votre procuration au Tribunal d’Instance ou en gendarmerie, pour cela il vous faut fournir une pièce d’identité.